Atelier national sur la convention sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux : opportunités et perspectives pour la Côte d'Ivoire

Cet atelier a eu lieu à l'hôtel Azalaï à Abidjan-Marcory, le lundi 15 avril 2019. Placé sous l'égide de la CEE-ONU, il a vu la participation des autorités administratives et politiques et de la Direction Générale des Ressources en Eau du Ministère des Eaux et Forêts.

Plusieurs allocutions ont permis de comprendre l'importance de cette rencontre. Le Ministre des Eaux et Forêts, M. Alain Richard Donwahi, qui avait à ses côtés le Ministre Laurent TCHAGBA de l'hydraulique, s'est réjoui de cet atelier qui permettra d'apporter des réponses aux défis de la gestion de nos ressources en eau, en partage. Quant à Mme Francesca BERNADINI, secrétaire de la convention sur l'eau, elle a souligné que les enjeux liés à la gestion des eaux, notamment à la gestion des eaux transfrontières sont vitaux.

Pour elle comme l'indique le premier rapport des ODD (objectif pour le développement durable 6.5.2 en 2017), la Côte d'Ivoire est déjà bien avancée dans la coopération transfrontalière avec son adhésion aux organismes de bassins existant, telles l'Autorité du Bassin du Niger et l'Autorité du Bassin de la Volta.

De nombreuses communications et exposés ont été faits par des experts.

Notons que cet atelier national vise à expliquer et clarifier les dispositions et obligations de la Convention en vue d'une adhésion et de sa mise en œuvre.

 

La rédaction 

Autres actualités