COLLABORATION MINEF / ASSEMBLÉE NATIONALE : Visite de contact de la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement de l'Assemblée Nationale

Au nom des ses collègues, l'Honorable Émile Guirieoulou, Président de la commission, a proposé au MINEF, les axes pour une collaboration efficiente entre les 2 institutions. Ce sont entre autres :

  • la synergie autour des avant-projets de loi ;
  • l'application des lois ;
  • la participation aux ateliers du MINEF ;
  • l'organisation des visites de terrain ;
  • la participation aux rencontres internationales avec le MINEF ;
  • la désignation d'un point focal au MINEF.

Le Ministre Alain-Richard Donwahi a fait l'état des lieux de la forêt, de la Faune et des Ressources en Eau, relativement aux résultats de l'inventaire forestier et faunique national. La Forêt en Côte d'Ivoire est dans un état alarmant avec 10 à 11 % de couverture du territoire national, favorisant les fréquents conflits hommes-faunes et la disparition des espèces animales. Les ressources en eau sont aujourd'hui sérieusement menacées à cause du changement climatique et de l'orpaillage clandestin.

Pour apporter une réponse adéquate à ces menaces, le Gouvernement a adopté une nouvelle politique forestière et un nouveau code forestier à été promulgué. La stratégie adoptée pour la mise en œuvre de la politique forestière permettra d'atteindre au moins 20% de couverture territoriale nationale d'ici à 2030, pour un coût de 616 milliards de F CFA, sur 10 ans. L'innovation est de faire participer le secteur privé au financement du reboisement et de faire de la forêt un véritable investissement par l'exploitation des produits ligneux et non ligneux, le PSE, l'écotourisme, la sylviculture, etc. La sécurisation de ces ressources naturelles est renforcée par la mise en service de la BSSI composée de 673 agents formés par les forces spéciales. Une étude risque du secteur Eaux et Forêts réalisée par l'agence de notation Bloomfield a donné la note de 4.4, signifiant que le risque du secteur est modéré. Aussi, faudra-t-il mentionner que le niveau de la déforestation est sur une pente baissière de 50% en moyenne par an depuis 3 ans.

En termes de perspectives, le Col Beauséjour Ouallou, DG des Ressources en Eau, a fait un point des travaux en cours pour l'adoption prochaine de la nouvelle politique et du nouveau code de l'Eau, et la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Le Colonel-Major Elvire Zouzou épouse Mailly, DG des Forêts et de la Faune, a fait un point en ce qui concerne la politique et le code de la Faune en élaboration, et la création des sanctuaires de faune.

Le Préfet Youssouf Traoré, Chef de Cabinet, a été désigné Point focal de la Commission au MINEF par Monsieur le Ministre.

Les délégations se seront séparées après plus d'une heure d'échange en promettant de collaborer plus étroitement.

L'Honorable Émile Guirieoulou était accompagné des Honorables Coulibaly Sériba, N'Guessan Kouakou Édouard, Kouakou Dapa Yao Marcellin, Bakary Kamara et N'Guessan Euphrasie, et des membres de l'administration du parlement.

Les collaborateurs de Monsieur le Ministre présents étaient son Directeur de Cabinet M. Didier Gbogou, son Chef de Cabinet M. Youssouf Traoré, son Conseiller Spécial M. Jean-François Curtis, Mme le Chef de Corps, le Col-Major Elvire Zouzou épouse Mailly, le DGRE, le Col Beauséjour Ouallou et le DAJC M. Charles Bogui.

Autres actualités