DREF DE L’INDENIE-DJUABLIN / Sensibilisation des populations sur le conflit hommes–éléphants dans la zone de Pokoukro et Broukro
Le lundi 21 juin 2021, à la salle de réunion de la préfecture, les chefs coutumiers et les populations ont pris part à une séance d’échanges et de sensibilisation sur le conflit hommes-éléphants, sous la présidence de Monsieur Bernard ANGBO INCHO, Secrétaire Général 1 de la Préfecture d’Abengourou, avec la participation de la DREF de l’indénié-Djuablin et la DCG Sodefor d’Abengourou.
Environ quatre (04) groupes d’éléphants dont l'un de plus de 30 têtes, selon les paysans, ont été aperçus à proximité des villages et ont engendré des dégâts de cultures.
Le Directeur Régional des Eaux et Forêts de l’Indénié-Djuablin, le Cdt GNAGO Ni Guy Charbel et le représentant de la Sodefor ont rassuré les populations sur le sérieux avec lequel ces informations sont traitées. Ils ont rappelé que des missions de la DREF ont été menées pour faire l'état des lieux et de déterminer l’itinéraire des pachydermes.
Les populations ont été appelées à ne pas s’en prendre aux animaux et à mettre en œuvre les pratiques qui leur ont été communiquées lors des séances de sensibilisation afin de protéger leurs cultures. Elles ont été invitées à partager toutes les informations utiles qui permettraient de faciliter les actions l’administration forestière.
Les populations se sont dites rassurées de la prise en charge de leurs préoccupations et elles ont lancé un appel aux autorités administratives et forestières concernant les pertes occasionnées dans leur localité.