Lutte contre le trafic des espèces de faune

Une importante saisie d’ailerons de requins a été faite le 21 octobre 2020 par les services de l’Inspection, au fret de l’Aéroport d’Abidjan.

Il s’agit précisément de cinq colis d’ailerons de requins à destination de Hong Kong (Chine) pour une masse totale de 350 kg. Les colis étaient prêts à être embarqués, lorsqu’ils ont attiré l’attention des agents Eaux et Forêts sur place, qui ont procédé à un contrôle.

Les enquêtes diligentées par la Cellule Aéroportuaire Anti trafic (CAAT) ont permis d’identifier l’expéditeur du colis, le dénommé B. M. O. Ce dernier était également le destinataire de 116 kg d’ailerons saisis le 18 octobre 2020, à l’aéroport d’Abidjan en provenance du Congo (Pointe Noire). Tout porte à croire que le mis en cause serait un trafiquant de produits issus d’espèces animales protégées.

En attente de la poursuite des enquêtes et de son passage devant les juridictions compétentes, il a été écroué à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Rappelons que tous les ans, entre 63 et 273 millions de requins sont tués dans le monde par la pêche commerciale.

Notons que les deux saisies ont été réalisées dans le cadre de l’application de la Loi n°2016-554 du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’aquaculture et de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) à laquelle la Côte d’Ivoire a adhéré en 1994. La pêche et le commerce international des espèces de requins sont interdits par l’article 11 de la loi n°2016-554. Cet article stipule que « La pêche, la chasse, la capture et la détention de toutes espèces protégées en vertu des conventions internationales applicables sont interdites, sauf autorisation spéciale du Ministre chargé des pêches, pour des fins de recherche scientifique ou technique ».

Autres actualités